Châtaignes et champignons au zathar

Le zathar ou (zaatar) est une épice qui vient du Liban,elle se compose de sésame, de sumac et de thym, vous pourrez réaliser le mélange, pour ma part je l’ai acheté chez Terre Exotique. Voici donc une recette végan, que j’ai trouvée dans le livre « Ottolenghi simple« , j’aime beaucoup ce chef alors je me suis offert un de ses livres. Je me suis régalée, je vous partage donc la recette. Bien sûr cela accompagnera parfaitement une volaille, ou un poisson selon vos goûts.

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 500 g de champignons bruns
  • 200 g d’échalotes
  • 150 g de châtaignes en bocal
  • 5 g de feuille de sauge
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c à s de zathar
  • 3 c à c de jus de citron
  • 2 c à c d’huile d’olive au goût d’ail
  • sel et poivre noir

Préparation

  1. Dans un saladier, mélanger les champignons, lavés et coupés en lanières pas trop fines, les échalotes entière pelées et coupées en deux, les châtaignes coupées en deux, la sauge hachée, l’ail écrasée avec un presse ail, assaisonner avec 3/4 de c à c de sel, et du poivre à volonté, ajouter l’huile, bien mélanger.
  2. Préchauffer le four à 220°C
  3. Étaler le tout sur une grande plaque chemisée d’une toile silpat ou de papier sulfurisé et enfourner pour 25 minutes, jusqu’à ce que les champignons et les échalotes soient tendres et bien colorées. Laisser tiédir 5 minutes hors du feu.
  4. Re-verser le contenu de la plaque dans votre saladier et assaisonner avec le zaatar, le jus de citron et les 2 cuillères à café d’huile parfumée à l’ail.
  5. Mélanger et servir aussitôt.

Je propose cette recette à Stéphane pour le défi Automne Végétarien ou végétal.

32 commentaires sur “Châtaignes et champignons au zathar

Ajouter un commentaire

  1. où quelques oeufs brouillés ou dans une omelette comme av hier soir ici 🙂
    belle poêlée parfumées pleine de saveurs de goût(s) et totalement de saison bravo

    bonne reprise ce matin courage !

    Aimé par 1 personne

  2. je n’ai jamais testé la cuisson de ces ingrédients au four ! belle découverte car ça a l’air d’être une sacrée réussite comme tous les légumes d’ailleurs cuits de cette façon ! merci de ce partage Delphine, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup ce chef moi aussi et j’ai quasiment tous ses livres. J’avais également testé cette recette très sympa. Aujourd’hui, j’ai réalisé une de sers recettes sucrées que j’essayerai de publier dans la semaine. C’est vraiment un chef ultra doué
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑