Gratin de pommes de terre aux deux saumons

Une recette que nous avons très appréciée, je l’ai trouvée dans le livre » Gratins » que ma copine Zabou m’a offert. Merci Zabou, je partage la recette car c’est un petit régal.

Ingrédients : ( pour 6 cocottes )

  • 200 g de saumon frais
  • 750 g de pommes de terre
  • aneth
  • 4 oignons nouveaux
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 20 cl de lait
  • 30 cl de crème fraîche
  • 200 g de saumon fumé
  • 50 g de cheddar râpé
  • fleur de sel, poivre

Préparation

  1. Couper le saumon en lamelles, éplucher et couper les pommes de terre en fines lamelles. Laver, essuyer et effeuiller l’aneth. Peler et émincer les oignons blancs, les faire revenir dans une poêle dans l’huile d’olive.
  2. Dans une grande casserole, verser le lait et la crème ajouter les pommes de terre, saler et poivrer. Laisser mijoter doucement pendant 30 minutes. Surveiller la cuisson afin que le fond n’attache pas. Hors du feu incorporer la moitié de l’aneth.
  3. Beurrer 4 petites cocottes, disposer successivement une couche de pommes de terre, une couche de saumon fumé, une couche de pommes de terre, une couche de saumon frais, puis une dernière couche de pommes de terre. Saupoudrer les cocottes de cheddar râpé et enfourner pour 30 minutes dans un four à 160°C. Sortir les cocottes du four, décorer avec le reste d’aneth et déguster aussitôt.

Préparation au Thermomix

  1. Couper le saumon en lamelles, éplucher et couper les pommes de terre en fines lamelles. Laver, essuyer et effeuiller l’aneth.
  2. Placer les lamelles de pommes de terre dans le panier cuisson, ajouter 900 g d’eau dans le bol puis programmer 19min/Varoma/Vit mijotage. Réserver puis vider le bol.
  3. Peler et émincer les oignons blancs, les mettre dans le bol puis mixer 5sec/vit5, racler les bords, puis ajouter l’huile et faire chauffer 3min/Vit1/80°C, verser le lait et la crème, saler et poivrer puis continuer la cuisson 2min 30/80°C/Vit2, ajouter la moitié de l’aneth. les 15 dernières secondes.
  4. Beurrer 4 petites cocottes, disposer successivement une couche de pommes de terre, une couche de saumon fumé, une couche de pommes de terre, une couche de saumon frais, puis une dernière couche de pommes de terre. Saupoudrer les cocottes de cheddar râpé et enfourner pour 30 minutes dans un four à 160°C. Sortir les cocottes du four, décorer avec le reste d’aneth et déguster aussitôt.

6 commentaires sur “Gratin de pommes de terre aux deux saumons

Ajouter un commentaire

  1. Le saumon est vraiment un poisson qui s’adapte super bien aux gratins quel que soit le légume utilisé ! ces petites cassolettes promettent effectivement d’être très bonnes ! merci beaucoup. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :