Pavés de saumon laqué et semoule épicée

Voici un nouveau plat de poisson, qui nous a régalé. Mon fils est fan de saumon, donc j’en profite pour lui faire plaisir. Bien sûr dans cette recette vous pouvez ne pas faire la semoule et accompagner ce poisson d’un bon riz basmati. C’est à vous de choisir selon vos goûts.

Ingrédients :

Pour le saumon :

  • 3 pavés de saumon sans la peau
  • 15 cl de sauce soja sucrée
  • 2 c à s de graines de sésame
  • Huile d’olive

Pour la semoule :

  • 400 g de graine de couscous « moyenne »
  • 150 g de raisins secs blonds
  • 1 c à s de gingembre en poudre
  • 1 c à c de cannelle
  • ½ c à c de piment (fort ou doux)
  • 2 c à s de sauce soja sucrée
  • 1 c à s de saké (ou rhum brun)
  • Huile d’olive

Préparation

  1. Prendre un petit saladier, mettre les raisins. Les arroser avec l’alcool (saké ou rhum) et verser de l’eau chaude dessus à hauteur. Recouvrir le saladier avec un film alimentaire et réserver.
  2. Dans un autre saladier, déposer la graine de couscous et ajouter les épices (gingembre, cannelle et piment). Bien mélanger. Réserver.
  3. Faire chauffer une poêle  un peu d’huile d’olive. Déposer les pavés de saumon et les faire dorer à feu vif de chaque côté sans chercher à les cuire. Les réserver dans une assiette.
  4. A l’aide d’un essuie-tout, nettoyer la poêle pour enlever le restant d’huile. Ajouter les graines de sésame, la sauce soja
  5. Faire réduire cette sauce jusqu’à ce qu’elle soit légèrement épaisse.
  6. Remettre les pavés de saumon dans la poêle et laisser cuire à feu très doux pendant 5 minutes environ, en les arrosant souvent et en les retournant à mi-cuisson. (Si la sauce devient trop sirupeuse, ajouter un peu d’eau chaude pour la délayer. Il doit rester un peu de sauce pour servir le saumon).
  7. Reprendre le saladier avec la graine de couscous et verser dedans les raisins et le jus de macération. Ajouter la sauce soja et un bon filet d’huile d’olive. Bien remuer.
  8. Verser sur la graine l’équivalent de 50 cl d’eau chaude, bien mélanger, couvrir le saladier avec un film alimentaire et mettre à cuire dans le micro-onde à puissance maximale pendant 5 minutes.
  9. Une fois la cuisson de la graine finie, l’égrainer avec une fourchette dans le saladier et gouter pour juger de la cuisson. (Au besoin, rajouter un peu d’eau si vous le trouver sec et 2 minutes en plus au micro-onde).
  10. Mettre dans chaque assiette de la graine épicée, déposer un pavé de saumon et le napper avec la sauce aux graines de sésame.

Avec cette recette, je participe au jeu « Tests de recettes entre blogueurs », J’ai pioché la recette sur le superbe blog de Natly, pour lui souhaiter un joyeux anniversaire.

Je participe également au jeu Compile moi un menu organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?  Les marraines : Irisa – Cuisine et Couleurs  & Ewa – Les horizons d’Ewa ont choisi comme thème Le poisson.


En savoir plus sur Oh, la gourmande

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

55 commentaires sur “Pavés de saumon laqué et semoule épicée

Ajouter un commentaire

  1. je suis passée trop tôt ce matin 🙂

    comme tu le sais on adore et on fait régulièrement ce plat ici

    en variant la garniture

    encore av hier (et je me retiens de refaire aujourdhui 🙂 ) même si on est plus fervent des graines de pavot que de sésame

    c’est vraiment excellent ce sucré salé fondant croustillant

    Aimé par 1 personne

  2. ps j’aime beaucoup tes épices parfums dans la semoule idée à refaire merci

    ps 2 je mets pas d’huile ds la poêle (mais tu fais comme tu veux) juste côté peau à vif la graisse du saumon suffit 

    par contre je rajoute du sirop d’érable en même temps que le soja (ou sirop d’agave selon ) merci Delphine pour ces variantes et bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. Un très beau plat, ta version et celle de Barbara me plaisent bcp. Je n’ai jamais acheté de sauce soja sucrée, j’aurais eu donc tendance à faire comme Barbara. Elle doit être à côté dans le magasin mais je ne regarde pas bien sans doute. ah ton garçon, il n’est pas prêt à quitter le nid douillet :DDD Remarque, on est content de profiter d’eaux aussi 🙂 Gros bisous Delphine

    Aimé par 1 personne

  4. Ah non moi je ne changerais pas je garde la semoule vu qu’elle est épicée elle se marie bien avec ce poisson tel qu’il est cuisiné. Tu as eu une bonne idée, ça change et c’est fort bon le poisson laqué. Merci ma Delphine. gros bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Merci beaucoup Delphine pour avoir testé cette recette de saumon.

    Elle fait partie des plats que je fais régulièrement à la demande de mon fils 🙂

    Merci pour tes vœux (je les garde pour le 21 !!)

    Je t’ai piqué une photo pour te mettre à l’honneur et je reviendrais ce week-end pour la valider pour Cmum 🙂

    Bisous, bon week-end

    Aimé par 1 personne

  6. Un mode de préparation qui change, le saumon laqué révèle de délicieuses saveurs je n’en doute pas et l’accompagnement me semble parfait avec tous ces parfums d’épices !
    Merciii Delphine pour avoir pêché cette recette 🙂
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑