Voici une soupe qui est très rassasiante. Et avec ce mélange de légumes c’est vraiment très agréable à déguster, c’est un pur réconfort.
Ingrédients : Pour 5/6 personnes
- 1 panais
- 1 poireau
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 navet
- 1 oignon
- 1 c à s d’huile d’olive
- 1 c à c d’épices mélange italien (basilic, origan, persil, tomate séchée…)
- 1, 4 à 1,5 litres de bouillon de légumes
- 120 g de pâtes crues
- 400 g d’haricots blancs cuits (cuisson faite avant de réaliser le minestrone)
- Sel et poivre du moulin
- parmesan pour servir
Préparation
J’ai fait cuire mes haricots blancs avec le Cookéo, faire tremper les haricots secs environ 130 g dans un grand récipient d’eau toute une nuit, puis les égoutter, les mettre dans le Cookéo, verser de l’eau environ 2 cm au dessus des haricots puis lancer le mode sous pression pour 25 minutes.
- Nettoyer tous les légumes puis les peler : couper en petits cubes réguliers le panais, le navet et la carotte, couper en tranches fines le poireau, ciseler l’oignon et émincer la branche de céleri.
- Dans une sauteuse ou un faitout, faire chauffer la cuillerée à soupe d’huile d’olive, ajouter les légumes émincés et laisser fondre tout doucement sur feu doux pendant 10 minutes.
- Mélanger de temps en temps, saler et poivrer légèrement puis ajouter le mélange d’épices.
- Ajouter le cube de bouillon de légumes émietté dans un litre et demi d’eau chaude et verser le bouillon dans le récipient avec les légumes.
- Faire cuire le minestrone, sur feu doux, avec un couvercle, à petits frémissements, pendant 15 minutes.
- Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson environ 10 à 12 minutes sans couvercle (jusqu’à ce que les pâtes soient cuites).
- Ajouter enfin les haricots blancs cuits pour qu’ils se réchauffent dans la soupe, rectifier l’assaisonnement selon vos goûts.
- Dans chaque assiette creuse, verser du minestrone.
- Servir avec un peu de parmesan si vous le désirez.
- Déguster aussitôt..
Préparation au Thermomix
- Nettoyer tous les légumes puis les peler : couper en petits cubes réguliers le panais, le navet et la carotte, couper en tranches fines le poireau, ciseler l’oignon et émincer la branche de céleri.
- Dans le bol du Thermomix, mettre l’huile et 1 cuillère à soupe d’eau, et les légumes pelés et coupés puis faire chauffer 10min/100°C/couteau inversé/ vit1.
- Saler, poivrer, ajouter les épices et le bouillon 1,4 litres de bouillon,( cela ne doit pas dépasser la limite Max.) Faire chauffer 12min/Varoma/vit mijotage.
- Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson environ 11 min/100°C/couteau inversé/vit1, vos pâtes doivent être cuites, sinon selon le type de pâtes utilisées, poursuivre la cuisson quelques minutes.
- Verser le tout dans une grosses soupière puis ajouter les haricots cuits , mélanger, rectifier l’assaionnement.
- Servir avec un peu de parmesan si vous le désirez.














J’ai testé cette soupe pour le jeu « Tests de recettes entre blogueurs », sur le blog de Michelle
En savoir plus sur Oh, la gourmande
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Ta soupe me tente !
J’aimeJ’aime
Oh merci beaucoup Bises
J’aimeJ’aime
C’est plus qu’une soupe pour le soir cela ferait mon.plat unique et avec ce froid ca fait du bien.
belle recette comme toujours .
Belle journée
Bises
J’aimeJ’aime
Merci Yolande Bisous
J’aimeJ’aime
J’adore !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le mélange pâtes, haricots avec les légumes, c’est très italien. C’est bien d’inviter ici à le mettre à l’ordre du jour car il coche toutes les cases : très gourmand, équilibré et bien chaud 🙂 BIsous Delphine
J’aimeJ’aime
Merci Martine Bisous
J’aimeJ’aime
C’est le minestrone qui m’a réconciliée avec les soupes avec morceaux je crois bien. C’est une soupe généreuse qui fait du bien à l’âme et au corps. Parfaites avec ce froid de canard. Il y a encore 5/6 jours j’avais 22° c ! c’est brutal ! gros bisous delphine
J’aimeJ’aime
Oh oui c’est brutal..Bisous
J’aimeJ’aime
hyper réconfortant tout ce dont on a besoin actuellement. Bises
J’aimeJ’aime
Oh oui Merci Bises
J’aimeJ’aime
Il porte bine son nom, avec la neige de ce jour. Une soupe complète , réconfortante et savoureuse. Bises Delphine et belle fin de semaine
J’aimeJ’aime
Merci Jackie Bises
J’aimeJ’aime
Miam, miam et remiam. 🙂
https://momogateaux.blogspot.com
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
bonjour
à point nommé aujourd’hui, ici pas de neige soleil mais mistral glacial
bisous
J’aimeJ’aime
Nous un peu de neige ce matin, et maintenant froid..J’ai couvert mes fleurs..
Bises
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais fait de minestrone, c’est bien gourmand 😉 Merci pour ta recette.
Bisous
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Bises
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime ces soupes réconfortantes qui réchauffent les cœurs et les ventres.
Bon week-end, bises
J’aimeJ’aime
Merci Manue Bises
J’aimeJ’aime
Une bien belle soupe qui fait très envie, bisous
J’aimeJ’aime
Merci ma chère Zika
Bises
J’aimeJ’aime
J’adore le minestrone et cette déclinaison avec les légumes d’hiver est très savoureuse ! Bon we, bisous
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Bises
J’aimeJ’aime
Une bonne soupe qui fait bien envie par ce temps froid ! Bisous
J’aimeJ’aime
Merci Isabelle Bises
J’aimeJ’aime
J’adore le minestrone ! Bravo !
J’aimeJ’aime
Cela me fait bien plaisir Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Delphine,
Voilà une belle soupe bien revigorante qui donne envie d’y plonger sa cuillère.
Belle journée.
J’aimeJ’aime
Merci c’est gentil Bises
J’aimeJ’aime
Je te souhaite un bon week-end. Bisous
J’aimeJ’aime
Merci Bisous
J’aimeJ’aime
Ce matin on se croirait vraiment déjà en hiver alors ta soupe est la bienvenue.
Bisous.
J’aimeJ’aime
Ah oui c’est tout blanc de givre chez moi
*Bises
J’aimeJ’aime
Miam miam voilà une bonne soupe
Bonne journée
Bisous
J’aimeJ’aime
Oh oui Merci Christelle Bises
J’aimeJ’aime
C’est tellement bon la minestrone
bonne journée
bisous
J’aimeJ’aime
Merci Vanessa Bises
J’aimeJ’aime
Avec le froid qui nous est tombé dessus soudainement, ta soupe est parfaite !! Bises Delphine
J’aimeJ’aime
Oh oui Merci Brigitte Bises
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour
je reprendrai bien un bol
bisous
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Bises
J’aimeJ’aime
Le genre de soupe qui en plus de réchauffer remonte le moral. J’adore.
A bientôt.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
une très bonne soupe d’hiver, merci pour avoir choisi cette recette, bonne fin de journée
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Bisous
J’aimeJ’aime
Très réconfortant ton minestrone, parfait en cette saison!
Belle soirée.
J’aimeJ’aime
Oui c’est très réconfortant Bises
J’aimeJ’aime
Une recette parfaite pour les températures actuelles ! Bises
J’aimeJ’aime
Oh oui Merci Bises
J’aimeJ’aime
J’adore ce genre de recettes surtout avec cette météo !
Bisous belle journée
J’aimeJ’aime
Merci Alicia Bises
J’aimeJ’aime
Tout à fait le genre de soupe dont je raffole en hiver ! C’est un plat complet et on peut en faire en grosses quantités pour être tranquille plusieurs jours.
Bonne semaine, bises.
J’aimeJ’aime
Oui voilà tu as tout compris Bises
J’aimeJ’aime
Je n’ai ni Cookeo® ni Thermomix ® mais du matériel culinaire » classique » (cocottes, casseroles, etc.). Je suis donc de plus en plus frustré par ces diverses recettes présupposant que l’on soit équipé de tous ces gadgets qui ne tiendraient pas dans ma cuisine en plus des équipements normaux. Certaines me tentent mais je renonce à les essayer.
Aussi, parallèlement à ces recettes avec Cookeo® ou Thermomix ®, pourriez-vous proposer systématiquement des versions réalisables avec des matériels » classiques » ?
Merci d’avance !
J’aimeJ’aime
Bonjour oui je comprends tout à fait, Normalement dans la recette vous avez plusieurs paragraphes avec mention: Préparation (celui-ci est pour la version classique sans matériel)
Préparation avec le Thermomix ou Préparation avec le Cookéo, Lorsque la préparation est avec le Cookéo, c’est déclinable avec une cocotte minute traditionnelle mais le temps sera un peu plus long.
Merci de votre visite.
Bon mercredi
J’aimeJ’aime
une bonne soupe que je ferais sûrement cet hiver ! bises
Salima
J’aimeJ’aime
Merci Salima Bises
J’aimeJ’aime
Quelle belle recette hivernale ! et de surcroît au Thermomix… je note… Belle journée à toi. Bises
J’aimeJ’aime
Merci Clarisse Bises
J’aimeJ’aime