Minestrone d’hiver

Voici une soupe qui est très rassasiante. Et avec ce mélange de légumes c’est vraiment très agréable à déguster, c’est un pur réconfort.

Ingrédients : Pour 5/6 personnes

  • 1 panais
  • 1 poireau
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 1 navet
  • 1 oignon
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à c d’épices mélange italien (basilic, origan, persil, tomate séchée…)
  • 1, 4 à 1,5 litres de bouillon de légumes
  • 120 g de pâtes crues
  • 400 g d’haricots blancs cuits (cuisson faite avant de réaliser le minestrone)
  • Sel et poivre du  moulin
  • parmesan pour servir

Préparation

J’ai fait cuire mes haricots blancs avec le Cookéo, faire tremper les haricots secs environ 130 g dans un grand récipient d’eau toute une nuit, puis les égoutter, les mettre dans le Cookéo, verser de l’eau environ 2 cm au dessus des haricots puis lancer le mode sous pression pour 25 minutes.

  1. Nettoyer tous les légumes puis les peler : couper en petits cubes réguliers le panais, le navet et la carotte, couper en tranches fines le poireau, ciseler l’oignon et émincer la branche de céleri.
  2. Dans une sauteuse ou un faitout, faire chauffer la cuillerée à soupe d’huile d’olive, ajouter les légumes émincés et laisser fondre tout doucement sur feu doux pendant 10 minutes.
  3. Mélanger de temps en temps, saler et poivrer légèrement puis ajouter le mélange d’épices.
  4. Ajouter le cube de bouillon de légumes émietté dans un litre et demi d’eau chaude et verser le bouillon dans le récipient avec les légumes.
  5. Faire cuire le minestrone, sur feu doux, avec un couvercle, à petits frémissements, pendant 15 minutes.
  6. Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson environ 10 à 12 minutes sans couvercle (jusqu’à ce que les pâtes soient cuites).
  7. Ajouter enfin les haricots blancs cuits pour qu’ils se réchauffent dans la soupe, rectifier l’assaisonnement selon vos goûts.
  8. Dans chaque assiette creuse, verser du minestrone.
  9. Servir avec un peu de parmesan si vous le désirez.
  10. Déguster aussitôt..

Préparation au Thermomix

  1. Nettoyer tous les légumes puis  les peler : couper en petits cubes réguliers le panais, le navet et la carotte, couper en tranches fines le poireau, ciseler l’oignon et émincer la branche de céleri.
  2. Dans le bol du Thermomix, mettre l’huile et 1 cuillère à soupe d’eau, et les légumes pelés et coupés puis faire chauffer 10min/100°C/couteau inversé/ vit1.
  3. Saler, poivrer, ajouter les épices et le bouillon 1,4 litres de bouillon,( cela ne doit pas dépasser la limite Max.) Faire chauffer 12min/Varoma/vit mijotage.
  4. Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson environ 11 min/100°C/couteau inversé/vit1, vos pâtes doivent être cuites, sinon selon le type de pâtes utilisées, poursuivre la cuisson quelques minutes.
  5. Verser le tout dans une grosses soupière puis ajouter les haricots cuits , mélanger, rectifier l’assaionnement.
  6. Servir avec un peu de parmesan si vous le désirez.

J’ai testé cette soupe pour le jeu « Tests de recettes entre blogueurs », sur le blog de Michelle


En savoir plus sur Oh, la gourmande

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

63 commentaires sur “Minestrone d’hiver

Ajouter un commentaire

  1. J’adore le mélange pâtes, haricots avec les légumes, c’est très italien. C’est bien d’inviter ici à le mettre à l’ordre du jour car il coche toutes les cases : très gourmand, équilibré et bien chaud 🙂 BIsous Delphine

    J’aime

  2. C’est le minestrone qui m’a réconciliée avec les soupes avec morceaux je crois bien. C’est une soupe généreuse qui fait du bien à l’âme et au corps. Parfaites avec ce froid de canard. Il y a encore 5/6 jours j’avais 22° c ! c’est brutal ! gros bisous delphine

    J’aime

  3. Je n’ai ni Cookeo® ni Thermomix ® mais du matériel culinaire  » classique  » (cocottes, casseroles, etc.). Je suis donc de plus en plus frustré par ces diverses recettes présupposant que l’on soit équipé de tous ces gadgets qui ne tiendraient pas dans ma cuisine en plus des équipements normaux. Certaines me tentent mais je renonce à les essayer.

    Aussi, parallèlement à ces recettes avec Cookeo® ou Thermomix ®, pourriez-vous proposer systématiquement des versions réalisables avec des matériels  » classiques  » ?

    Merci d’avance !

    J’aime

    1. Bonjour oui je comprends tout à fait, Normalement dans la recette vous avez plusieurs paragraphes avec mention: Préparation (celui-ci est pour la version classique sans matériel)
      Préparation avec le Thermomix ou Préparation avec le Cookéo, Lorsque la préparation est avec le Cookéo, c’est déclinable avec une cocotte minute traditionnelle mais le temps sera un peu plus long.
      Merci de votre visite.
      Bon mercredi

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑