Petits clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Avec ma petite récolte de cerises, j’ai fait ces desserts. Mes cerises sont très peu sucrées, elles sont parfaites pour ce genre de dessert. Comme j’avais peu de cerises, j’ai divisé la pâte par deux.

Ingrédients : Pour 4 petits clafoutis

  • 250 g de cerises dénoyautées
  • 50 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine
  • 2 œufs
  • 15 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • beurre pour le moule si il n’est pas en silicone

Préparation

  1. Laver et équeuter les cerises puis les dénoyauter. Les placer dans un saladier, ajouter 25 g de sucre en poudre, mélanger et laisser macérer pendant environ 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, tamiser la farine dans un autre saladier. Y ajouter une pincée de sel et le reste du sucre en poudre (25 g).
  3. Casser les œufs au centre du mélange de farine et de sucre, puis mélanger délicatement au fouet pour éviter les grumeaux.
  4. Verser progressivement le lait tout en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
  6. Beurrer et fariner vos moules si ils ne sont pas en silicone. Disposer les cerises macérées au fond des moules.
  7. Verser délicatement la pâte sur les cerises. Enfourner pendant 35 minutes, jusqu’à ce que le clafoutis soient dorés et fermes au toucher. Ils von gonfler pendant la cuisson, puis redescendre.
  8. À la sortie du four, laisser tiédir, pour démouler. Ce clafoutis peut être dégusté tiède ou froid, selon vos préférences.

Préparation au Thermomix

  1. Laver et équeuter les cerises puis les dénoyauter. Les placer dans un saladier, ajouter 25 g de sucre en poudre, mélanger et laisser macérer pendant environ 30 minutes.
  2. Dans le bol du Thermomix mettre la farine, le sucre, les œufs et la pincée de sel puis mélanger 30sec/vit4. Verser le lait et mélanger 30sec/vit5.
  3. Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
  4. Beurrer et fariner vos moules si ils ne sont pas en silicone. Disposer les cerises macérées au fond des moules.
  5. Verser délicatement la pâte sur les cerises. Enfourner pendant 35 minutes, jusqu’à ce que les clafoutis soient dorés et fermes au toucher. Ils vont gonfler pendant la cuisson, puis redescendre.
  6. À la sortie du four, laisser tiédir, pour démouler. Ce clafoutis peut être dégusté tiède ou froid, selon vos préférences.

Je propose cette recette à Sabine du blog Les petits plats du prince pour le défi qu’elle propose sur le site Recette de.


En savoir plus sur Oh, la gourmande

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

45 commentaires sur “Petits clafoutis aux cerises de Pierre Hermé

Ajouter un commentaire

  1. Oh génial d’avoir « ses « cerises

    et « choux » en versions individuelles ces clafoutis

    je repasse plus dès que possible… mais déjà merci Delphine

    Bisous

    J’aime

  2. J’adore le clafoutis (aux cerises). Devine où je suis ? Si tu n’avais qu’un de tes fils, il doit rester une part 🙂 Gros bisous Delphine

    J’aime

  3. J’ai aperçu des cerises je crois bien alors j’accours !!! Ce sont des Montmorency ??
    J’adore le clafoutis aux cerises bien évidemment, je n’ai pas encore testé cette version j’attends les p’tites cerises acidulées pour en faire.
    Bonne journée Delphine. Bizhou !!

    J’aime

  4. Eh oui, la récolte est très bonne cette année, de quoi faire de belles douceurs. Tu m’as gentiment invitée à participer à un défi mais je ne vois aucun lien sur ton site. Peux tu me l’adresser pour que je découvre le thème, stp ? Merci par avance. Bonne journée, Delphine

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑