Cuisses de pintade aux marrons, abricots et romarin

Une petite recette festive, qui nous a bien régalés. L’alliance de l’abricot et romarin est bien connue en pâtisserie et cela marche aussi du côté salé..

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 4 cuisses de pintade fermière
  • 1 c à s de graisse de canard
  • 2 oignons rouges
  • 20 cl de vin blanc
  • 10 cl de bouillon de volaille
  • 2 branches de romarin
  • 1 c à s de crème de riz Bloch ou maïzena
  • 400 g de marron entiers pelés
  • 1 dizaine d’abricots moelleux
  • 1 c à s de ciboulette ciselée
  • sel poivre
  •  1 c à  d de crème fraîche

Préparation

  1. Dans une sauteuse, faire colorer les cuisses de pintade avec une cuillère à  soupe de  graisse de canard , environ 3 minutes de chaque côtés. Réserver.
  2. Éplucher et ciseler vos oignons, les mettre à la place de la viande et faire revenir environ 5 minutes en mélangeant régulièrement.
  3. Remettre les cuisses de pintade,  ajouter le vin blanc, le bouillon de volaille les branches de romarin, la cuillère de crème de riz, assaisonner à  votre goût, mélanger  et laisser cuire à feu doux sous un couvercle pendant 50 minutes environ.
  4. Au bout de ce temps, enlever les branches de romarin, puis ajouter les marrons et les abricots coupés en petits dés, la ciboulette ciselée et laisser mijoter à nouveau une dizaine de minutes.
  5. Ajouter une cuillère à soupe de crème, rectifier l’assaisonnement, mélanger et laisser sur feu doux 5 minutes environ
  6. Servir bien chaud, (j’ai ajouté des quenelles de purée maison pour mes fils).

Préparation au Cookéo

  1. Mettre le Cookéo en mode dorer, déposer dans la cuve la graisse de canard, quand celle-ci s’est liquéfiée mettre les cuisses de pintade et les faire dorer 2 minutes environ de chaque côté -(j’ai fait en deux fois, car cela prenait trop de place dans la cuve pour que les cuisses soient bien dorées). Enlever et réserver.
  2. Éplucher et ciseler vos oignons, les mettre à la place de la viande mélanger et faire dorer 2 minutes.
  3. Remettre les cuisses de pintade,  ajouter le vin blanc, le bouillon de volaille les branches de romarin, la cuillère de crème de riz, assaisonner à  votre goût, mélanger  et laisser cuire sous pression pour 15 minutes, au bout de ce temps, enlever les branches de romarin, puis ajouter les marrons et les abricots coupés en petits dés, la ciboulette ciselée et remettre sous pression  pour 5 minutes.
  4. Ajouter une cuillère à soupe de crème, rectifier l’assaisonnement, mélanger et laisser sur maintien au chaud pour 5 minutes.
  5. Servir bien chaud, (j’ai ajouté des quenelles de purée maison pour mes fils).

Avec cette recette je participe au calendrier de l’avent gourmand que vous pouvez retrouver sur le site Recette de.

Allons retrouver les autres plats de Les délices de Sandstyle et de On s’en lèche les doigts sur http://recettes.de/les-plats-festifs

24 commentaires sur “Cuisses de pintade aux marrons, abricots et romarin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑