Poivrons farcis

Aujourd’hui c’est la fête nationale en Moldavie, pour choisir ma recette je suis allée tout naturellement chez Natalia qui est d’origine Moldave. Elle m’a généreusement proposé une liste bien complète de différents plats préparés dans son pays..Encore un grand merci Natalia pour ta gentillesse. J’ai donc choisi ces poivrons, oui encore des poivrons farcis, mais cette fois-ci d’une manière différente..En plus il faut profiter c’est la saison de ces légumes gorgés de soleil.

Ingrédients : Pour 4/5 personnes

  • 200 g de riz rond à risotto
  • 2 gros oignons
  • 2 carottes
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s pleine de concentré de tomates
  • 1 c à c de sel
  • 1/4 c à c de poivre
  • 400 g de viande hachée (du bœuf pour moi)
  • 5 grands poivrons
  • 500 ml de purée de tomates
  • 150 ml d’eau
  • 1 c à c de sel

Préparation

  1. Rincer le riz plusieurs fois, le mettre dans un bol, le couvrir d’eau froide et le laisser gonfler pendant au moins une heure.
  2. Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans un robot de cuisine mixer finement les oignons et les carottes.
  3. Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et ajouter le mélange oignons-carottes. Cuire pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement.
  4. Ajouter le concentré de tomates, le sel, le poivre et mélanger. Cuire pendant 1 à 2 minutes.
  5. Ajouter la viande hachée et bien mélanger pour l’incorporer. Cuire encore 1 à 2 minutes en mélangeant puis éteindre le feu.
  6. Égoutter le riz gonflé et l’ajouter dans la sauteuse avec la garniture. Bien mélanger. La farce est prête.
  7. Laver les poivrons. Couper les chapeaux, enlever les pépins et les conserver.
  8. Remplir les poivrons avec la farce (sans excès, le riz va encore un peu gonfler à la cuisson), remettre le chapeau par-dessus et placer le poivron debout dans la cocotte.
  9. Faire de même avec les autres poivrons en les calant les uns contre les autres.
  10. Dans un bol mélanger la purée de tomates avec l’eau et le sel. Faire couler ce mélange dans la cocotte.
  11. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 45 minutes. Goûter pour valider la cuisson.
  12. Servir chauds accompagnés de la sauce tomates et, éventuellement, d’un peu de crème fraîche épaisse.

Source: Chez Natalia de Sucre et épices

Préparation au Thermomix

Pour la farce

  1. Rincer le riz plusieurs fois, le mettre dans un bol, le couvrir d’eau froide et le laisser gonfler pendant au moins une heure.
  2. Éplucher les oignons, les couper en deux, éplucher et laver les carottes, les couper en grosses rondelles, les déposer dans le Thermomix puis mixer 5sec/vit5, ajouter l’huile d’olive et faire revenir le tout 4min/Varoma/vit 1.
  3. Ajouter le concentré de tomates, le sel, le poivre et faire cuire 2min/100°C/vit1, ajouter la viande hachée et faire cuire 2min/100°/vit2. Transvaser dans un saladier.
  4. Égoutter le riz gonflé et l’ajouter à la viande, bien mélanger avec une cuillère. La farce est prête.
  5. Laver les poivrons. Couper les chapeaux, enlever les pépins et les conserver.
  6. Remplir les poivrons avec la farce (sans excès, le riz va encore un peu gonfler à la cuisson), remettre le chapeau par-dessus.

Cuisson des poivrons au Cookéo

  1. Dans un bol mélanger la purée de tomates avec l’eau et le sel, mettre ce mélange dans la cuve du cookéo puis placer les poivrons sur le dessus.
  2. Mettre en mode sous pression pour 12 minutes.
  3. Servir chauds accompagnés de la sauce tomates et, éventuellement, d’un peu de crème fraîche épaisse.

La Moldavie est un pays d’Europe orientale et une ancienne république soviétique.

Sa capitale est Chișinău.

Sophie

42 commentaires sur “Poivrons farcis

Ajouter un commentaire

  1. Je viens de faire des petits farcis et toutes mes photos sont ratées. Je crois que je ne vais pas pouvoir les publier.. je les avais prises dehors mais le store était tiré et mes photos sont pratiquement noires..
    Toi au moins tu les as bien réussies et du coup des poivrons sont bien mis en valeur et terriblement tentants ! merci delphine gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci c’est gentil, car je trouve mes photos pas terribles, c’est dur de mettre en avant les plats salés, je ne suis pas une pro en matière de photographie, j’essaye de m’améliorer mais je suis rarement satisfaite. Merci Claudine pour tes encouragements..cela me touche beaucoup Bisous

      J’aime

  2. On ne se lasse pas des poivrons et cette recette est si différente de celle que tu as postée l’autre jour. C’est vrai que Natalia a plein de bonnes recettes. Avec Catalina, elle donne envie de découvrir la cuisine des pays de l’Europe de l’Est.J’espère que tu as passé de bonnes vacances, j’ai vu que tu avais pas mal publié sur ton nouveau blog. Je t’admire, quel travail. Je dis cela d’autant que j’avais un gros besoin de coupure cette année d’écrans. J’ai fait le minimum mais suis de temps en temps aller voir tes belles recettes du monde. D’ailleurs, je trouve qu’au fil du temps, on prend un peu plus d’assurance et que cela se ressent. Tu dois commencer à préparer ta rentrée. Moi c’est lundi et je ne dis pas ce que je préfèrerais 😛 Gros bisous Delphine et merci de tes gentils messages sur mon blog en août 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Delphine, je me demandais quelle recette tu vas choisir :-). T’as fait un très bon choix car c’est un plat incontournable en cette saison sur les tables moldaves. Encore merci pour ce voyage, je suis ravie si tu t’es régalée avec ta famille.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Terriblement gourmands ces poivrons farcis et bravo pour les photos. Elles sont magnifiques et les poivrons bien mis en valeur. Gros bisous et belle fin de semaine. Je profite de mes deux petites-filles jusqu’à Lundi. Bonne rentrée et je sais que cela ne sera pas simple

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑